Un expert en système d’information travaille à la surveillance et à la gestion du matériel informatique, des logiciels et des réseaux au sein d’une organisation. Cet expert est connu sous de nombreux titres, y compris administrateur de réseau, analyste de la sécurité de l’information, analyste de la technologie de l’information professionnelle et chef de projet de la technologie de l’information. Pour mieux s’imprégner de ce métier, consultez le site de pentasonic !
Obtenez le bon diplôme
L’exigence académique minimale requise pour travailler en tant que spécialiste des technologies de l’information est un baccalauréat. Vous pouvez poursuivre des études en informatique, en informatique, en génie informatique ou en gestion des technologies de l’information. Tous ces programmes durent quatre ans et couvrent des sujets tels que l'analyse des systèmes informatiques, l'évaluation des risques, l'administration informatique, la sécurité de l'information et la mise en réseau des données.
Vous devrez peut-être aller au-delà d’un baccalauréat. Vous pouvez vous inscrire à une maîtrise ou même passer à un doctorat. Les programmes de master communs incluent Master en gestion de la technologie et Master en technologie de l'information. Un programme de maîtrise et de doctorat élargit votre perspective informatique et vous explique comment appliquer vos connaissances en informatique dans des situations réelles.
Gagnez de l'expérience
Considérez ce travail comme un tremplin vers de plus grandes choses plutôt que comme une source de revenus. Vous pouvez commencer par travailler comme analyste du support technique ou comme assistant de gestion de projet. Cette exposition vous aidera à comprendre le fonctionnement des infrastructures informatiques et à perfectionner vos compétences en matière de dépannage. Obtenez une entreprise qui est bien reconnue. Cela peut être une société de conseil en informatique, une entité gouvernementale ou même l'armée.
Spécialisez-vous
Le domaine des systèmes d'information est très diversifié. Si vous ne vous spécialisez pas, vous ne deviendrez pas un expert en quoi que ce soit. Vous pouvez vous spécialiser sur un produit particulier, dans un domaine des technologies de l'information, tel que l'informatique mobile et les réseaux de données, ou sous une marque telle que Microsoft, Cisco ou Apple.
Ainsi, si vous souhaitez devenir un expert en système d'information, vous devez avoir la bonne éducation, acquérir une expérience de travail, être certifié, spécialisé avec un large réseau.